Dimanche 16 mars 2014
Marché de la poésie aux Chartrons
Halle des Chartrons à Bordeaux
Eve de Laudec dit « mes Moires »
Lundi 10 mars 2014Soirée poésie au restaurant la Boulangerie à Bordeaux organisée par la société des poètes français |
||
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013RENCONTRE LECTURE DEDICACE 10 ème SALON DE LA POÉSIE ET DE LA NOUVELLE au Marché couvert de Vendôme organisé par le Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois |
||
lecture de « Pôles » sur http://youtu.be/bvYD3KBUZPw | ||
Le 22 septembre 2013 – rencontre dédicace à la 3ème édition du salon du livre de Veigné (37) |
Les 1er et 2 juin 2013 – rencontre dédicace au 12ème salon de la Poésie en Pays de George Sand au Prieuré du Magny (36400)avec la Caravane des Poètes région Centre http://www.caravanedespoetes.org/Rendez_vous_poetiques.htm et Textes et Rêves http://www.poesielemagny.fr/ |
||
(en compagnie d’Alain Rey) | ||
Les 25 et 26 mai 2013 au chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire (37) | ||
Du blog à la scène, les vases communicants ont donné de la voix le 2 mai 2013 à la bibliothèque Faidherbe (Paris). | ||
Librairie des Halles à Niort le 30 mars 2013 Lecture en poésique et dédicace de Crilence par Eve de Laudec et du CD Inspir’passion par Michel Bonnargent. |
||
Interview France bleu Touraine du 11 février 2013
interview par France Bleu Touraine diffusée le 11 février 2013 à l’occasion de la sortie de Crilence
Le 22 décembre 2012 au marché de Noël du livre à Loches avec Signature Touraine |
Le 16 décembre 2012 à l’hypermarché Leclerc de Le Blanc (36) |
Les 14 et 15 décembre 2012 au Leclerc Tours-Nord avec Signature Touraine |
Salon du livre d’Ile de France à Mennecy les 8 et 9 décembre 2012 |
interview à TV Tours le 26 novembre 2012
dernière minute
A lire sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33272
Le commentaire de Patryck Froissart
Titre: Crilence
Auteur: Eve de Laudec
Editions Claire Lorrain (août 2012)
ISBN: 979-10-90280-10-6
58 pages
»Crilence! »
Le cri que lance ici Eve de Laudec retentit en écho de page en page et traverse chacun des textes que recueille cet ouvrage.
Eve de Laudec, on le devine à ce titre plurisémique, triture les mots, les torture, les hache, les met en pièces, ramasse les morceaux et les accolle, et les recolle en fonction de ses besoins, parce que, et tous les poètes le comprendront, les mots de la langue usuelle ne la satisfont pas, ne lui suffisent pas, sont trop pauvres de sens, à son sens, à ses sens, pour ce qu’elle veut leur faire dire.
Au frontispice du livre, après ce titre qui sonne, qui tonne dans le désert du monde actuel, pollué par d’assourdissants non-sens, peuplé de foules prosaïques qui n’entendent point, qui ne peuvent entendre la beauté des langages harmonieux, le lecteur est confronté à cette éclatante évidence:
»Donner un sens à ma vie
C’est prendre
Un non-sens interdit »
Le poète, en effet, qui depuis longtemps n’est plus en cour, aujourd’hui, du tout n’a plus cours.
Il n’est même plus maudit, il n’est plus, tout simplement, tout déplorablement, et ses hymnes tout autant que ses lamentations se perdent dans l’indifférence et l’égoïsme du matérialisme contemporain.
»Hurlements de chagrin n’ont plus droit de cité
On doit les étouffer
On ne doit pas gêner
C’est le crilence »
Eve de Laudec le sait, mais cette certitude ne peut l’empêcher de revendiquer la liberté d’imaginer, le droit d’inventer, la latitude de continuer à hurler ses crilences dans les lignes occultes et ouatées du feuillet:
»Laissez-moi s’il vous plaît
Dire des demi-vrais
Raconter des mensonges
Juste des invensonges »
Si les paroles du poète sont pour le vulgus »juste des invensonges », elles écrivent un monde, qui est le sien, un univers créé, ou recréé, qui existe à partir du moment où le verbe poétique le constitue, et dont personne n’a le droit de contester la réalité.
Patryck Froissart, Tamarin, le 13/10/2012
__________________________________________________________________________________
11.10.2012 18:53 le patrouilleur littéraire
à lire sur http://www.le-patrouilleur-litteraire.com/index.php/leurs-livres/poesie-1-recueil/8-les-auteurs/24-laudec-eve
Des mots qui se rencontrent, se chevauchent, se heurtent et s’assemblent. Eve de Laudec aime les sonorités, les consonances, pour en faire des bouquets. La danger eut été d’en faire trop, tandis que là, c’est léger. Le poème Crilence qui a donné son titre au recueil en est la meilleure manifestation.
___________________________________________________________________________________
11.10.2012 18:42 lansala delcielo
A lire sur http://lansaladelcielo.wordpress.com/2012/10/03/crilence/
La poésie n’est plus au coeur des attentions. C’est un prisme oublié dans les rouages du passé, que certaines personnes refont vivre par leurs plumes. Cette oeuvre m’a séduit ! On plonge dès la première ligne dans sa musicalité aux 1000 sonorités. On s’amuse des détournements, contournements de certains mots qui donnent une originalité, un sacré style. Les poèmes nous dévoilent une amoureuse des mots, de la nature. Cette poésie forte en émotion est à partager sans modération.
____________________________________________________________________________________
Critique de Dominique Arnaud, journaliste honoraire, sur Facebook, le 10 septembre 2012
Que le Crilence s’exprime !
Plaisir d’avoir reçu aujourd’hui par la Poste le recueil « Crilence » signé par Ève de Laudec dont les internautes connaissent le talent poétique mais qui, il faut l’avouer, se perçoit mieux encore quand on le savoure parfumé à l’odeur de l’encre fraîche. On y retrouve toute la sensibilité de l’amie Ève et aussi sa passion de jouer avec les mots. Un art qu’elle manie parfaitement tout comme celui d’inventer des formules nouvelles enrichissant le dictionnaire. Je les apprécie tout en préférant la manière moins sophistiquée de ce quatrain :
« A 14 heures 32 j’ai arraché mon cœur
Il me tenait si chaud cet infâme menteur
Que j’ai même espéré un moment, sans y croire
Qu’il tenterait encore de charmer ma mémoire »
Un mot encore sur Crilence, titre de l’ouvrage qui est aussi celui d’un poème, un des plus beaux, un des plus touchants :
« Hurlements de chagrin n’ont plus droit de cité
On doit les étouffer
On ne doit pas gêner
C’est le crilence »
Crilence aux éditions Claire Lorrain
______________________________________________________________________________
Scène ouverte D’mots et D’notes
Lecture de poèmes lors de la scène ouverte organisée par D’mots et D’notes |
salon du livre à Veigné (37)
Signature de Crilence au salon du livre de Veigné le 16 septembre 2012 au moulin de Veigné |
signature à Amboise (37)
article de la Nouvelle République du 9 septembre 2012 | |
signature de Crilence le samedi 9 septembre 2012 à la maison de la presse – Amboise (37) | |
article de la Nouvelle République du 7 septembre 2012 |
forêt des livres 2012 – Chanceaux près Loches(37)
Sortie de Crilence à la forêt des livres à Chanceaux près Loches – 26 août 2012 |
Ipaginablog
Juin 2012 – créations croisées sur ipaginationblog.com, à lire sur http://www.ipaginablog.com/archives/category/creations-croisees
A nos accords en cœur : Eve de Laudec et Mitch
Forêt des Livres août 2011. Une blonde auteur distribue un faire-part bleu pour la naissance d’Ipagination. C’est Eve de Laudec.La croise un homme cheveux argent (et pour cause, il se nomme Michel Bonnargent ) qui prend le tract.
Le contact est né, preuve que les mots écrits tissent déjà des liens ipaginaires. Mitch s’inscrit aussitôt à Ipagination et rejoint la famille littéraire qui commence à s’agrandir. De fil à limbes à cordes de guitare ils vont se lire, échanger, s’écouter, se reconnaître dans leur folie commune et s’inspirer mutuellement.
Ainsi, dans une tendre complicité, Eve va prêter sa voix sur « A nos accords en cœur » , chanson que Mitch a écrit pour elle et sur « Je ne te rendrai pas tes mots d’amour ».
Puis va naître début 2012 la musique de Mitch sur Inspir’ passion, poème écrit par Eve en 2010.
Deux auteurs de talent d’ipagination, Mary et Anne Giddey vont également confier leur « Nostalgie Caballero » et « Une vie de lune noire » à Mitch qui en sortira deux chansons. Récemment, quelques notes jouées par Mitch inspirent à Eve un poème et tandis qu’elle écrit Il compose l’intégralité de la musique, dans un véritable travail collectif : cela donne le très inspiré A Tempo .
Face à de fortes personnalités leur collaboration artistique donne souvent lieu à de longues discussions, essais d’enregistrement, avis contraires, jusqu’à tomber d’accord pour finaliser leur œuvre dans la joie.
Qui sont-ils, en plus de leur statut d’ipaginauteurs ?
Des rêveurs qui oublient bien souvent l’heure et la poêle sur le feu quand ils sont plongés en musique ou en écriture ! Des passionnés hyper sensibles pour qui mots et notes sont impératifs et indispensables !
Mitch, ancien informaticien, auteur, compositeur, guitariste, chanteur, un arc à cordes tendues et nombreuses, a la générosité du cœur en s’impliquant dans l’associatif (téléthon, Génétique Actions). Son coté Cabrel/Ferré/Ferrat a la sonorité poétique du terroir et une voix chaude de basse. Il sort aujourd’hui son 8ème album dont le titre est…je vous laisse deviner… » Inspir’passion :
Eve, ancienne co-fondatrice d’ipagination, auteur, poète, nouvelliste, écorchée vive, inventeuse de mots a été finaliste du prix Hervé Bazin 2011 avec sa nouvelle « Ouaneseupeunetaïme », éditée par la revue Harfang Son recueil de poésie « Crilence », préfacé par Jean-Joseph Julaud, aux éditions Claire Lorrain sort le 26 août 2012…à la Forêt des Livres, à Chanceaux-Près-Loches, où elle sera en signature!
La boucle sera ainsi bouclée, mais nos deux complices travaillent déjà sur d’autres projets, et restent attentifs à toutes propositions.
Parutions journaux du web
Merci au journal You-scribe pour avoir distingué mon site « l’emplume et l’écrié » dans sa page du 10 mai 2012.
Merci à Eric Dubois pour avoir distingué le poème « prête-moi ta plume » sur le journal Plumes et mots croisés du 29 avril 2012.
prix hervé Bazin 2011
Prix Hervé Bazin de la microfiction – la lettrine | lalettrine |
Remise du prix Hervé Bazin 2011 | harfang-article-concours-2011 |
11.02.2013 23:53 soleneve Lemonnier
Bonjour Eve Un véritable plaisir que d’entendre ta voix ! Belle intonation ! J’aime beaucoup. Bravo ! Je ne désespère pas de te rencontrer un jour . Je t’embrasse Solen